Les Utilisateurs accéderont de nouveau à l’interface de paramétrage leur permettant d’accepter ou de refuser le dépôt et/ou la lecture des Traceurs listés par finalité.
- Via le navigateur web qu’il est possible de paramétrer pour identifier et, le cas échéant, supprimer, accepter ou refuser, bloquer en tout ou partie les Traceurs.
Les Utilisateurs peuvent configurer leurs préférences, selon le navigateur web utilisé, en cliquant sur les liens hypertextes suivants :
- Pour Google Chrome : cliquez ici
- Pour Mozilla Firefox : cliquez ici
- Pour Microsoft Edge : cliquez ici
- Pour Safari : cliquez ici
- Pour Opera : cliquez ici
La configuration des préférences de l’Utilisateur est susceptible de différer en fonction du terminal utilisé (ordinateur, smartphone, tablette numérique, etc.) et associé à un système d’exploitation donné.
- Pour Android (Google) : cliquez ici
- Pour iOS (Apple) : cliquez ici
Le paramétrage des préférences de l’Utilisateur au sein des différents navigateurs web et/ou systèmes d’exploitation est susceptible d’évoluer. En cas de difficultés, les Utilisateurs sont invités à se référer aux recommandations de la CNIL qui propose des outils et astuces pour limiter ses traces sur Internet.
2. Pixels de suivi :
a) Définition :
Les termes « pixel de suivi » ou « pixel espion » ou « pixel de tracking » (ci-après le(s) Pixel(s)) désignent un petit fichier informatique déposé et/ou lu sur le terminal (ordinateur, smartphone, tablette numérique, etc.) d’un Utilisateur, généralement intégrée dans un courriel ou sur une page d’un site Internet sous la forme d’une image réduite (un (1) pixel par un (1) pixel) et invisible pour l’Utilisateur. Le chargement de cette image, dont le nom contient un identifiant Utilisateur, permet de savoir si l’Utilisateur a notamment ouvert et/ou lu un courriel.
Le Pixel permet à son émetteur d'identifier le terminal de l’Utilisateur sur lequel il est déposé et d’accéder, par voie de transmission électronique, à des informations stockées au sein dudit terminal (informations relatives à la connexion (ex : date et heure d’ouverture et/ou de lecture du courriel, nombre de liens hypertextes consultés), au terminal (ex : système d’exploitation utilisé) et à la navigation (ex : navigateur web utilisé)).
b) Finalités :
Les Pixels poursuivent différentes finalités comme personnaliser la communication en fonction des centres d’intérêt de l’Utilisateur (ex : contenu, date et fréquence d’envoi des courriels), mesurer son audience, améliorer sa bonne réception, optimiser sa délivrabilité et/ou sa performance, etc.
c) Information préalable et recueil du consentement :
Conformément aux dispositions légales en vigueur, préalablement à tout dépôt et/ou lecture de Pixels, les Utilisateurs doivent être informés de leur présence (nature, durée de vie, identité de l’émetteur, finalités poursuivies, etc.), donner leur consentement lorsque celui-ci est requis ou s’opposer audit dépôt et/ou à ladite lecture, et pouvoir modifier leur choix à tout moment.
d) Gestion des Pixels dans les courriels :
Lors de leur inscription sur le Site, via l’affichage d’une mention d’information, les Utilisateurs sont invités à accepter ou refuser le dépôt et/ou la lecture de Pixels utilisés par l’Editeur, ses prestataires techniques et/ou ses partenaires.
En cas d'acceptation, les Utilisateurs consentent au dépôt et à la lecture des Pixels sur leur terminal lors de la consultation d’un courriel.
En cas de refus, les Pixels soumis au consentement des Utilisateurs ne sont pas déposés ni lus sur leur terminal lors de la consultation d’un courriel.
Les Utilisateurs peuvent modifier leur choix, à tout moment, selon les modalités suivantes :
- Via leur espace personnel accessible en se connectant à leur compte sur le Site et en se rendant dans l’onglet des paramètres.
Les Utilisateurs accéderont à l’interface de paramétrage leur permettant d’accepter ou de refuser le dépôt et/ou la lecture des Pixels listés par finalité.
- Via chaque courriel reçu en cliquant sur le lien hypertexte dédié figurant en pied de page.
Les Utilisateurs accéderont à une page de paramétrage leur permettant d’accepter ou de refuser le dépôt et/ou la lecture des Pixels listés par finalité.