Tennis mode d'emploi

Paul-Henri Mathieu

Concorde

Frederic Beniada, Michel Fraile

Paris coups de coeur

Philip Harvey

Japon

David Michaud

Maisons de famille, le bonheur comme art de vivre

Noëlle Bittner

Qui sommes-nous ?

1941, c'est un Paris occupé qui voit naître, au 16 de la place Vendôme, les Éditions du Chêne. Un pari d'autant plus risqué que son fondateur de 21 ans s'appelle Maurice Kahane, juif athée qui adoptera par la suite le nom de sa mère, Girodias. Cette nouvelle maison d'édition peut très vite s'enorgueillir d'éditer l'un des plus grands écrivains contemporains : Henry Miller, dont l'œuvre était alors jugée " scandaleuse " par beaucoup. Le Chêne se spécialise dans l'édition de livres d'art et de littérature.

Les Éditions du Chêne deviennent en 1951 une filiale de la librairie Hachette. L'édition de livres d'art prend alors une place prépondérante. Georges Herscher reprend avec enthousiasme en 1971 la maison. Dès son arrivée, il oriente la publication des ouvrages autour de trois axes majeurs : originalité, éclectisme et ouverture. La photographie a voisiné très vite avec l'architecture, le cinéma et la peinture. Les artistes les plus classiques ont côtoyé les écoles les plus modernes.

Dans les années 70, les plus grands photographes sont publiés en France pour la première fois par les Éditions du Chêne : André Kertesz, Cartier-Bresson, Jacques-Henri Lartigues, Diane Arbus, Bernard Plossu, Richard Avedon, Brassaï, Paul Strand, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Eliott Erwitt, Herbert List, Hans Silvester, Leni Riefensthal…

1989 est une année charnière pour le Chêne qui prend un essor international avec la publication des Carnets de cuisine de Monet, vendu à plus de 600.000 exemplaires et traduit en dix langues.

Le Chêne fera sa véritable entrée dans le monde à l'arrivée de David Campbell en 1986. Ecossais, il est depuis quelques années déjà chargé d'éditions internationales chez Hachette. Grâce aux coéditions en Allemagne, Angleterre, Etats-Unis et Corée, L'aventure de l'art au XXème siècle réussit à l'époque de dépasser les 100 000 exemplaires. Mais surtout, flairant l'air du temps - la mode est au cocooning et à la décoration - Campbell initie une collection art de vivre, à la table de, les carnets de cuisine de Monet (600 000 exemplaires vendus dans le monde). Depuis 1990, ce sont des femmes qui veillent sur les destinées de la forêt illustrée. La touche féminine avec Adelaïde Barbey, Roselyne de Ayala, Danième Ness et Isabelle Jendron ont contribué à développer considérablement le domaine de l'art de vivre. Les livres traitant de la gastronomie, du jardin, de la décoration voient leur production augmenter.

Acquise en 1996, la marque EPA complète le catalogue des Editions du Chêne grâce à des beaux livres très éclectiques avec des thématiques telles que : l'art de vivre au masculin (l'automobile, le sport, les vins, l'architecture d'intérieur) ou des livres d’adulte (Playboy) et des livres « événements ».

Depuis 2007, sous la direction de Fabienne Kriegel, les Editions du Chêne continuent à se développer dans le domaine du livre illustré. Auteurs passionnés et passionnants, photographes de grand talent, originalité des sujets traités, qualité de mise en page et d’impression, gamme de prix diversifiée sont autant d’exigences et d’atouts de nos ouvrages. De l’art de vivre au voyage extraordinaire, en passant par l’histoire et la nature, c’est avec cette passion qu’aujourd’hui nous construisons jour après jour le catalogue des Editions du Chêne et EPA.