Irlande

Christine Barelly

Voyage en Italie

Marc Walter, Catherine Donzel

Guide de l'Italie à Paris

Pierre-Olivier Signe

Les Iles Grecques

Collection : Grands voyageurs
Parution : 03 Mars 2004
EAN : 9782842775001
Nuart : 3416625
Format : 230x300 mm
Pages : 160
Prix : 26.90 €
Feuilletage indisponible
Depuis toujours, les îles grecques fascinent les hommes. On imagine des eaux bleu lagon, de longues plages de sable blanc, un petit port où dansent des barques colorées cependant que se propagent les effluves d'un poulpe grillé et de l'ouzo dont les Grecs ne sont pas avares. Une autre de leurs particularités est leur extrême originalité. Chacune d'entre elles a une personnalité qui lui est propre. D'une île à l'autre, même très proche, l'atmosphère est radicalement différente, que ce soit dans l'architecture des maisons, l'accueil des habitants, les coutumes ou l'accent. Toutes possèdent un charme fou, qui tient à un art de vivre bien spécifique aux Grecs.

Actualités

Dans plusieurs régions du globe, les populations fêtent ces jours-ci le passage à la nouvelle année. Berbères, Russes et Serbes entre autres seront de la partie ce soir. Le lien entre ces trois régions? Ils utilisent toujours le calendrier julien, mis en place par Jules César en -46. Alors que le reste de l'ancien empire romain est passé au calendrier grégorien entre le 16ème et le 20ème siècle, les églises orthodoxes russes, serbes, les monastères du Mont Athos ont conservé le calendrier julien.

Eglise russe


Les Berbères quant à eux utilisent le calendrier agraire depuis l'Antiquité. Il se trouve que le 1er jour de l'année correspond avec celui du calendrier julien. On l'appelle Yennayer et c'est un jour de grande fête !