Comment goûter un vin

Philippe Faure Brac

Culture Whisky

Patrick Mahé/ David Lefranc

Tout sur le vin

Collection : Philippe Faure-Brac
Parution : 03 Octobre 2012
EAN : 9782851201140
Nuart : 6564496
Format : 195x250 mm
Pages : 208
Prix : 35.00 €
Philippe Faure-Brac fête en 2012 les vingt ans de son titre de Meilleur Sommelier du monde, qu’il remporta en 1992. C’est l’occasion pour lui de revenir sur cette expérience de 20 ans et de faire le point sur le vin. Vingt ans après, qu’est-ce qui a changé sur la planète vin ? Non seulement les progrès œnologiques ont permis des améliorations dans la culture et la vinification, mais la consommation elle aussi a évolué. De simple boisson, le vin est aujourd’hui devenu un produit culturel et convivial qui fait partie de notre patrimoine gastronomique. Les goûts se sont ouverts vers des productions d’autres pays, notamment ceux du Nouveau Monde. En 20 mots-clés, Philippe Faure-Brac aborde tous les domaines du vin, de la culture de la vigne à la dégustation, en répondant aux multiples questions que se posent les amateurs : Qu’est-ce qu’un cépage ? Vin de cépage ou vin d’appellation ? Qu’est-ce qu’un terroir ? Cette notion est-elle une coquetterie (française) ? Y a-t-il des alliances idéales cépages-terroirs ? Peut-on parler de vin bio ? Qu’est-ce que la lutte raisonnée, la biodynamie ? En quoi la vinification a-t-elle évolué ? À quoi servent les copeaux de chêne ? Qu’est-ce qu’une bonne cave ? Que penser des armoires à vins ? Le bouchon de liège est-il toujours l’idéal ? Les verres sont-il un élément capital de la dégustation ? En quoi les goûts ont-ils évolué ? Comment marier les mets et les vins ? Peut-on boire du vin rouge avec du poisson et du vin blanc avec du fromage ? Y a-t-il des alliances improbables ? Comment et où acheter ? Peut-on spéculer sur le vin ? Le vin est-il un produit comme

Actualités

Une occasion de découvrir le patrimoine français et se promener dans nos régions à travers les grands crus et les grands vignobles. Retrouvez les ouvrages de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, et de Léon Mazella, pour vous accompagner dans vos choix. 

Et vous pourrez bientôt découvrir son jeu "Vinitour" qui vous conduira sur la routes de toutes les richesses des vignobles français. 

La rentrée c'est aussi le moment de se mettre à de nouvelles choses, et chez nous, septembre a clairement goût de raisins. 

Etienne Gendron vous accompagne dans toute la France pour découvrir et déguster ce qui fait la richesse de notre pays: le vin. 

On commence par Les vins d'Alsace: l'appellation, les cêpages, la typicité, les producteurs mais aussi les caractéristiques des de vins de cette région n'auront plus de secrets pour vous après lecture de cet ouvrage.