Calendrier 52 semaines Silence ça pousse

Silence, ça pousse ! Comprendre son jardin

Dany Sautot

Le potager d'Alix de Saint Venant

Alix de Saint-Venant/ Marie-Gabrielle de Saint-Venant

Silence, ça pousse ! Comprendre son jardin

Parution : 23 Mars 2011
EAN : 9782812303302
Nuart : 3424926
Format : 195x250 mm
Pages : 208
Prix : 29.99 €
Stéphane Marie nous fait comprendre cette relation fondamentale entre les plantes et leurs « territoires » privilégiés. Bien connaître son jardin et choisir pour chaque territoire les plantes qui lui sont adaptées, voilà les clés d’un beau jardin. Comment fonctionnent une prairie sèche, une prairie humide, un sous-bois, une lisière… Dans un même jardin, selon l’exposition, la présence ou non d’arbres, la nature du sol, se retrouvent plusieurs de ces territoires. Inutile d’essayer de faire pousser des iris de Sibérie dans la caillasse surchauffée d’un jardin de Provence : originaires de prairies marécageuses, ils adorent avoir les pieds au frais ! Pour les iris barbus c’est l’inverse. Que l’on soit débutant ou confirmé, ce savoir-faire fondamental que nous livre Stéphane Marie, sous la plume de Dany Sautot, nous évitera bien des erreurs. Les magnifiques photographies – prises pour la plupart dans son jardin – accompagnent ses conseils et astuces, ses dessins, et la description des gestes et techniques à connaître.

Actualités

C'est encore un mois où nos lecteurs vont devoir parcourir Paris et le reste de la France pour récupérer les signatures de nos auteurs ! Alors, pour ne rien louper, découvrez le planning des dédicaces du mois d'octobre :

Comme un camion.com avec Serge Massignan : le 16 octobre, de 18h à 20h à BHV Homme Paris et le 17 octobre de 19h à 20h aux Galeries Lafayette Haussmann (Paris).

Le potager d'Alix de Saint Venant avec Alix de Saint Venant : le 18 octobre à 15h30 au Stand du libraire à Courson.

Dans ce nouveau livre de Stéphane Marie, Silence ça pousse! Aimer ses plantes, l'animateur de l'émission à succès Silence ça pousse ! Sur France 5, nous apprend à choisir les plantes les mieux adaptées à notre jardin.

Pour cela il faut d'abord savoir les reconnaître, les nommer, et les aimer !
 

 

Alors que les beaux jours reviennent et que le soleil s'installe, pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour vous mettre ou vous remettre au jardinage ? Les éditions du Chêne vous invitent à vous passer au vert et à goûter au plaisir du jardinage et des potagers, avec une sélection d'ouvrages.
 

Pour la sortie de son livre Silence ça pousse! Comprendre son jardin, Stéphane Marie, l'animateur de l’émission « Silence ça pousse !» diffusée sur France 5 et Vivolta, était avec nous pour une émission de web TV exceptionnelle en direct de la librairie L’arbre à lettres Bastille à Paris.

C’était le mardi 3 mai dernier à 17h30… Des centaines d'internautes ont pu suivre durant 1h cette rencontre. Elle était diffusée en direct sur les sites de Vivolta.com, Geo.fr, France5.fr, l’arbre à lettres et dans la page Facebook du Chêne. Sur plus de 300 questions, Stéphane Marie a répondu à 36 d’entre elles, bravo !

Notons que cette émission précédait une signature de son livre durant une bonne heure dans la librairie.

C‘est une première ! Mardi 3 mai à 18h, Stéphane Marie, auteur de Silence ça pousse, comprendre son jardin participera à un tchat vidéo qui sera retransmis en direct sur la page facebook du Chêne.


Le célèbre animateur de l’émission de France 5 « Silence ça pousse » parlera de son livre bien sur mais aussi de son métier, de son émission, et de tous les sujets sur lesquels vous l’interrogerez. Car vous pouvez lui poser toutes vos questions sur la page facebook (cliquer sur « Tchat vidéo » dans la colonne de gauche).


Il dédicacera aussi son livre à l’issue du tchat à la librairie L’arbre à lettres Bastille, 62 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris.

 

Le 26 avril 1935, a été réalisée la première émission de télévision « officielle » en France. Dans le studio du 103 rue de Grenelle à Paris, la comédienne Béatrice Bretty raconte son voyage en Italie avec la troupe de la Comédie Française.

Cette émission a été réalisée en 60 lignes de définition (au lieu des 30 précédemment) grâce à du matériel mis au point par l’ingénieur René Barthélémy. Puis la qualité ne cessera de s’améliorer, sous l’impulsion du Ministre des P.T.T. Georges Mandel.

Que de chemin parcouru jusqu’à la télévision numérique, la multiplication des chaînes, des émissions,… et des animateurs!

Une exposition s’est ouverte le 23 mars et jusqu’au 24 juillet 2011 à la Cité de l’architecture et du patrimoine autour de la Ville fertile.

Avec cette exposition, c’est la question de la nature en ville qui est posée dans ses dimensions historique, sociale, culturelle, botanique ou encore écologique. L’exposition propose une immersion dans le monde végétal et urbain, en même temps qu’elle donne à voir les différents éléments qui le traversent : l’horizon, l’eau, le vent, le paysage urbain, les sons…