Calendrier mural Picasso

Collectif

D'art D'art Jeunesse

Marie-Isabelle & Frédéric Taddeï

Calendrier mural Picasso

Collectif

Calendrier mural Elisabeth Vigée-LeBrun

Collectif

Paris Art Nouveau

Janine Casevecchie

Comment regarder un tableau

Collection : Hors collection
Parution : 21 Septembre 2016
EAN : 9782812314261
Nuart : 6947280
Format : 195x250 mm
Pages : 312
Prix : 19.90 €
Qui n'a pas éprouvé, en visitant un musée ou une exposition, ce sentiment de manquer de connaissances pour comprendre, de ne pas posséder les clés pour décrypter telle ou telle oeuvre ? Face à un tableau, nous ressentons pourtant des émotions, mais l''oeuvre regardée semble se dérober à notre analyse. Forte de son expérience de conférencière, Françoise Barbe-Gall part précisément des impressions ressenties face à la toile pour nous entraîner à aiguiser notre regard, à explorer le tableau qui s''offre à notre découverte. La première réaction du spectateur face à l''image peinte, est le plus souvent de la confronter à l''apparence naturelle de ce qui est représenté. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ? L''artiste a rarement cherché à imiter la nature : il l''a tantôt idéalisée, tantôt déformée, voire reniée. Nul besoin de connaissances en histoire de l''art pour suivre une telle démarche. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration ; pour subtile que l''analyse soit en réalité ; tout devient lumineux et accessible : l''oeuvre s''offre progressivement comme une évidence. Tournant résolument le dos à l''enseignement traditionnel de l''histoire de l''art, Françoise Barbe-Gall opte pour un discours limpide qui passionne. Plutôt que de nous asséner a priori un savoir, elle nous invite à suivre nos impressions, nous amenant à prendre peu à peu conscience du sens de l''oeuvre. En accompagnant notre regard, elle nous apprend tout simplement à mieux voir. Aux textes consacrés à l''analyse de 36 oeuvres, tant anciennes que contemporaines, s''ajoutent des « post-scriptum » qui précisent en quelques lignes certains points de référence : naissance du cubisme, position de l''Église sur la mort de la Vierge, etc. Le lecteur dispose ainsi immédiatement, s''il le souhaite, de compléments « encyclopédiques ». Chaque oeuvre est reproduite intégralement puis un ou deux détails sont choisis pour leur pertinence.