L'Ancien Testament illustré par Marc Chagall

Marc Chagall

Les Fables de La Fontaine illustrées par Gustave Doré

Gustave Doré

D'art D'art Jeunesse

Marie-Isabelle Taddeï & Frédéric Taddeï

100 oeuvres d'art censurées

Collection : Arts et spectacle
Parution : 10 Octobre 2012
EAN : 9782812304491
Nuart : 3426111
Format : 195x250 mm
Pages : 208
Prix : 35.00 €
Pour des raisons liées à l’érotisme, la politique, la diplomatie ou la religion, de nombreuses œuvres d’art ont, de tous temps et encore aujourd’hui, été censurées car jugées immorales, non adaptées à la société de l’époque, donc dangereuses pour les pouvoirs en place. Des Bouddhas de Bamyan dynamités par les talibans, à la célèbre Liberté guidant le peuple de Delacroix, en passant par les grandes œuvres controversées de Picasso pendant l’Occupation ou celles du dissident chinois Ai Weiwei, Emmanuel Pierrat présente cent œuvres d’art ayant fait l’objet d’une condamnation en revenant sur les raisons pour lesquelles elles ont été censurées et sur la nature de celle-ci.

Actualités

Symbole et immense artiste du XXème siècle, Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à de nombreux courants picturaux du XXème siècle tels que le surréalisme, l'expressionnisme ou le néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.

Artiste protéiforme et prolifique (on estime qu’il a réalisé plus de 30 000 œuvres), Picasso a bouleversé l’art moderne. Avec George Braque, il donna naissance au cubisme.
Son génie fut reconnu de son vivant et aujourd’hui une dizaine de musées dans le monde lui sont exclusivement consacrés.

Pour rendre hommage à cet artiste célèbre, mort il y a 29 ans, la Chêne vous propose de retrouver ses œuvres célèbres et moins connues.

Condamnations, anathèmes, autodafés, certaines œuvres ont vu déferler sur elles de véritables vagues de censure. Emmanuel Pierrat se propose dans cet ouvrage de retracer le destin d'une centaine d’œuvres toutes extraordinaires puisqu'elles dérangeaient au point de vouloir les neutraliser.

Les amants bleus
Les amants bleus de Chagall, 1914

Sexe, religion, politique, les sujets dérangeants sont nombreux ! Emmanuel Pierrat nous explique pour chaque tableau en quoi l'artiste a exprimé l'indicible, le tabou, ce qui va dans le contexte de l'époque justifier la censure.