Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Alexandra de Lassus

Thés japonais - Maison de thé Jugetsudo

Chihiro Masui

Comment goûter un vin

Philippe Faure Brac

Les Fables de La Fontaine illustrées par Gustave Doré

Gustave Doré

Porsche 911

Serge Bellu

Auteurs

Philip Plisson

Actualités

En ce début de semaine, nos cyclistes du Tour de France arrivent peu à peu vers la Bretagne. 

Si celle-ci est connue pour la pluie, l'océan et les crêpes au citron, découvrez grâce à Philip Plisson une Bretagne nouvelle, une Bretagne vue de la mer, du Nord au Sud.

Dans un premier temps, visitez le nord de la Bretagne dans La France vue de la mer, de Cancale à Ouessant: Philip Plisson vous montre sous un oeil nouveau les côtes d’Émeraude, de Penthièvre, de Goëlo ou de Granit rose – rudes et hérissées au sein même de paysages doux et paradisiaques.

Cette année la Saint Patrick aura lieu le dimanche 17 mars 2013. Il s'agit de la fête nationale irlandaise qui célèbre le Saint Patron de l'Irlande. Elle est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants de nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités.
Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, et en particulier des boissons alcoolisées.

Pour célébrer la Saint Patrick, le Chêne vous propose deux ouvrages sur l'Irlande. Deux livres qui vont vous convaincre de partir le week-end prochain, découvrir cette formidable culture.

Après plus de 75 jours en mer et au bout d'une course fantastique, tous les marins solitaires voient le bout de la Course. Ils vont bientôt boucler ce qui restera comme une expérience unique et mémorable pour chacun d'entre eux. C'est le moment pour vous replonger dans le magnifique ouvrage retraçant l'histoire de la course !

Le Vendée Globe, course solitaire autour du monde sans assistance et sans escale, a été créée en 1982 et a lieu tous les quatre ans. Les concurrents partent des Sables d’Olonne, contournent l’Afrique et le sud de l’Australie, pour remonter le long des côtes de l’Amérique latine avant de revenir aux Sables.

Une fois par an, professionnels et amateurs de photographie se retrouvent à Arles pour échanger. Le festival fondé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette attire un large public et s'est bâti une renommée internationale.

Ce soir et pour sa huitième édition, la Nuit de l’Année, l'un des événements majeurs du festival, investit les rues d’Arles dans une ambiance festive pour une grande promenade photographique où différents acteurs de la presse, magazines, agences, collectifs de photographes montrent leur production de l’année sur quatorze écrans.


Rendre hommage aux 1,5 millions de marins et autres travailleurs de mer dans le monde, voilà l'objectif de cette journée proposée par l'Organisation des Nations Unies et fixée au 25 juin.

Nous rendons donc hommage à ces navigateurs en tous genres à travers plusieurs ouvrages parus au Chêne.

L'un des marins les plus actifs du Chêne, est le photographe Philip Plisson. Il a conçu et réalisé avec son équipe la superbe collection La France vue de la mer qui nous enchante depuis des mois. Il a également rendu hommage aux hommes de mer en général avec son Pêcheurs d'images.

Incontournable dès que l'on évoque la mer, le photographe Philip Plisson a sorti cinq ouvrages aux éditions du Chêne dans la cadre de son projet : La France vue de la mer. De la frontière belge tout au nord, aux alpes franco-italiennes, l'artiste et son équipe ont immortalisé les côtes françaises depuis leur navire, portion par portion. Le résultat est spectaculaire !

Beaucoup plus exotique, l'Océan Indien d'Anne-Marie Cattelain Le Dû vous emmène vers les sable fin, les eaux turquoises et les gousses de vanille... L'océan a plusieurs visages et celui-ci nous fait rêver à travers cet album d'une richesse incroyable.

La photographie est née avec l’avènement de l'aire industrielle et c'est justement par elle que Philip Plisson nous propose de regarder les côtes françaises. Et ces clichés nous révèlent toute l'empreinte de l'homme sur le littoral parfois pour le mieux, parfois pour le pire.

La Fos sur mer
Le port de la Fos sur Mer, près de Marseille

Après plus de deux années de travail, Philip Plisson et son équipe auront parcouru plus de 17000 km de côtes avec le soutien des éditions du Chêne. La collection qui résulte de ce périple est tout à fait inédite et il aura fallu attendre le 21ème siècle pour savoir exactement de quoi a l'air notre France vue de la mer.

« 10 avril 1912, 18h35. Après avoir franchi la passe de l’ouest, Le Titanic s’immobilise à côté du fort central de Cherbourg... » Et il n'y restera que quelques heures avant de se diriger vers Queenstown. La tragique épopée du paquebot Titanic est célébrée cette semaine puisque ce sont les 100 ans du naufrage. À cette occasion, La Cité de la mer à Cherbourg ouvre un espace Titanic avec une exposition permanente consacrée au navire.

Salle de restaurant du paquebot

Prenez deux amoureuses de la Vendée, ajoutez un photographe remarquable et un cadre d'édition et vous obtiendrez le cocktail suivant : un superbe ouvrage dédié au pays de Rabelais !

vendée 1

Frédérique Mory et Anne Cluzel nous embarquent dans un somptueux voyage à travers les hauts lieux de la Vendée, La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne ou l’île de Noirmoutier. Elles savent également nous faire découvrir des endroits plus secrets et nous font pénétrer dans l'intimité du pays vendéen.

marais poitevin

Photographe maritime et marin photographe, Philip Plisson s'est lancé dans un grand projet intitulé «La France vue de la mer». Pendant une année, il a navigué autour de l'hexagone et collectionné des milliers de clichés du littoral français. Il sort ces jours-ci aux éditions du Chêne le quatrième volet de son tour de France, de Noirmoutier à Hendaye.

Photo Plisson 2

Ce magnifique ouvrage nous offre des prises de vues inédites et un angle de regard sur nos côtes délicieusement nouveau. Philip Plisson nous embarque à Noirmoutier et nous offre une croisière au fil de l'eau, l'Île d'Yeu, Les Sables d'Olonne, La Rochelle et plus au sud, Arcachon et Saint-Jean-de-Luz...

Photo de Philip Plisson