La France vue de la mer

Philip Plisson

Jésus, l'homme qui était Dieu

Max Gallo

Aston Martin, un art de vivre

Frédéric Brun

Paris vu du ciel

Yann Arthus-Bertrand

Coffret de correspondance Les chats d'Isy Ochoa

Isy Ochoa

Auteurs

Nicole Masson

Actualités

Vos enfants passent leur journée devant la télévision, l'ordinateur ou autre gadget électronique ? Vous en avez marre, vous êtes nostalgique de ces jeux qui ont constitué votre enfance ? Alors, c'est le moment d'ouvrir le magnifique ouvrage de Nicole Masson: Les secrets de jeux de notre enfance.

Ce livre-objet vous propose 150 jeux en plein air et d'intérieur pour jouer en famille ou en solitaire. Le petit plus ici ce sont les 20 fac-similés de jeux de parcours, de pliages et des découpages de collection qui complètent les nombreuses reproductions d’images anciennes et nostalgiques. 

Tiens, et si on se souvenait ensemble d'un jeu d'extérieur tout droit issu de notre jeunesse?

Qu'est-ce que la Fête du Wesak ?
C'est une fête qui a lieu chaque année le jour où le Bouddha, à la pleine lune du Taureau, apporte la bénédiction divine de Shamballa au Christ, qui le relie à l'humanité via la hiérarchie. Une vieille tradition relate que le Bouddha a pris la décision, grâce à une expérience extraordinaire, de quitter une fois par an son haut lieu d'opération pour revenir sur la Terre et la bénir.

Pour mieux connaître cette religion, le Chêne vous propose plusieurs ouvrages sur cette culture fascinante qui peut parfois surprendre.

Pendant Pâques, les chrétiens commémorent la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours.
Pour marquer le coup, le Chêne vous propose trois petits livres qui vous immergeront dans le monde religieux pour y découvrir ses histoires, ses personnalités et ses différences.

Le beau livre des Saints de Défendente Génolini, Laure Péraudin et Christine Barrely. Connaissez-vous les histoires des Saints de la religion chrétienne ? Ce petit ouvrage illustré de chromos et d'images pieuses vous plongera dans les légendes fabuleuses, les histoires et les anecdotes de la vie de plus de 180 saints et saintes célèbres ou non.

L'émission d'art d'art qui fête ses 10 ans continue de nous interroger sur nos connaissances de l'art. Dans les ouvrages, vous pourrez prendre le temps de la découverte ou de le redécouverte. Vous êtiez-vous déjà penchés sur le cas : Gustave Caillebotte ? Cet artiste génial et complet était un peintre impressionniste, un collectionneur passionné, un mécène mais aussi le grand organisateur des expositions impressionnistes qui ont contribués à braquer le projecteur et l'intérêt des publics sur cette Révolution artistique à l'époque. Carrière peu commune et assez méconnue finalement. L'observateur attentif renchérira en précisant que Gustave Caillebotte était aussi un architecte naval, un constructeur de bateau... 

Tout le monde pense connaître les Impressionnistes. Chacun a déjà admiré l'une des toiles dites majeures de cette époque tellement riche et débridée artistiquement parlant. Mais connaissez-vous vraiment Manet ? Êtes-vous vraiment entrés dans ses oeuvres majeures ? L'émission présentée par Frédéric Taddéi nous propose de découvrir un angle du Fifre, cette oeuvre fabuleuse d'un des artistes les plus connus au monde. Profitez de vos weekends et de vos vacances pour aller dans les musées, pour redécouvrir ce que vous pensiez avoir déjà vu, pour savouvrer avec gourmandise des oeuvres qui ont fait chavirer des générations d'admirateurs. L'abus d'oeuvres d'art est conseillé pour la santé !

 

 

Coup de projecteur avec l'émission qui lui était consacrée

Après Jean-Baptiste Carpeaux, nous remontons un peu plus le temps avec cette fois-ci la découverte ou la redécouverte d'un génie assez méconnu : Albrecht Dürer. Mort en 1528 à Nuremberg, cet artiste n'a pas mis en oeuvre que ses talents artistiques. Il est reconnu comme mathématicien, graveur, peintre.  Les historiens de l'art pensent que toutes ses oeuvres ne nous pas parvenus, il était prolifique et... très généreux. Plus de soixante-dix tableaux, plus d'une centaine de gravures sur cuivre et environ deux cent cinquante gravures sur bois, plus d'un millier de dessins et trois livres imprimés sont connues aujourd'hui. 

 

Coup de projecteur avec l'émission qui lui était consacrée

Nous vous l'avions promis : ces fêtes de fin d'année sont placées sous le signe de l'art. Sous le signe des 10 ans de l'émission culte d'art d'art. Après l'interview de Tim Newman, le producteur de l'émission, voici maintenant un coup de projecteur sur un artiste relativement méconnu et tellement accessible. Fils d'ouvrier au 19ème siècle, il symbolise parfaitement l'ascension sociale grâce au talent artistique. Il cotoie la cour de Napoléon III et ses sculptures font de lui l'un des artistes les plus côtés de l'époque. 

 

Carpeaux au travail, sculpté par Antoine Bourdelle, dans le jardin du Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

"La sculpture, c'est la vie. La vie, c'est le mouvement". Jean-Baptiste Carpeaux. 

C’est aujourd’hui 6 janvier la fête de l’Épiphanie, aussi appelée «Théophanie» ou «manifestation de Dieu»…


Si à l’origine, l’Épiphanie célébrait la manifestation de la venue du Christ au monde (par la Nativité, par la colombe sur le Jourdain, par les miracles ou par les Rois Mages), elle s’est depuis le 19ème siècle réduite à la seule célébration de la venue des Rois Mages adorer le Christ.

Entre deux parts de galette, replongez-vous dans l’histoire de la vie de Jésus avec Le petit livre de la vie de Jésus, un petit album de poche qui retrace les grands moments de la vie du Christ sous forme de chromos commentés.

Deux opus pour découvrir des contes issus de la tradition chinoise et indienne:

Sagesses populaires indiennes nous présente des contes sacrés ou populaires faisant parler des dieux, des hommes ou des animaux. Pour nourrir la méditation et nous aider à repenser notre place dans l’univers et la société…
Voici un exemple de conte:

Le musc et la vertu

On demanda à un sage comment un homme pouvait faire connaître à travers le monde la moindre de ses bonnes actions.
Il répondit : "La vertu ressemble au musc : le musc, si bien caché soit-il, ne manque pas de répandre son odeur aux environs. Va, marche, acquiers de la vertu, c’est le moyen de remplir tout l’univers de ta réputation"
.

En cette fin de semaine, une petite partie de D’Art d’Art, ça vous dit ? Ou Les Enigmes du Maistre Alciat ? Et pourquoi pas le Jeu des 200 plus beaux tableaux ? Tant qu’à faire, apprenons en s’amusant !