La France vue de la mer

Philip Plisson

Porsche 911

Serge Bellu

Le potager d'Alix de Saint Venant

Alix de Saint-Venant/ Marie-Gabrielle de Saint-Venant

NEW YORK

Christine Barrely

Silence, ça pousse ! Comprendre son jardin

Dany Sautot

Auteurs

Marie-Isabelle Taddeï

Actualités

A l'occasion des vacances de Pâques, découvrez le petit dernier de la collection D'Art d'art: Faites votre D'Art d'art! 

Avec humour, malice et fantaisie, les petits comme les grands auront tout loisir de laisser s'exprimer leur âme d'artiste en dessinant, coloriant, s'amusant avec les plus grandes oeuvres de l'histoire de l'art.

Cet ouvrage, tout comme "D'Art d'art pour les enfant" avant lui, offre une initiation ludique et originale de l'Histoire de l'Art aux plus jeunes.

A mettre entre toutes les mains!

Nous sommes le 20 décembre, Noël c'est dans 4 jours ! Il est encore temps de filer dans vos espaces culturels acquérir LES cadeauX sur mesure pour vos proches !

Un frère, un père, un ami, une amie accro aux voitures? Mais pas n'importe lesquelles? Nous avons 2 ouvrages parfaits pour eux : Lamborghini de A à Z et Aston Martin, un art de vivre

Cette fin de mois d'octobre est marqué par la sortie de l'ouvrage "'D'art d'art pour les enfants" écrit par Frédéric et Marie-Isabelle Taddeï.

Enfin un livre pour initier les enfants à l'art ! Nos auteurs ont sélectionné 28 oeuvres d'art parmi les plus drôles, les plus connues ou les plus énigmatiques pour qu'enfin vos petits soient s'intéressent et apprennent en s'amusant l'histoire des tableaux qui ont marqué l'Histoire.

Symbole et immense artiste du XXème siècle, Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à de nombreux courants picturaux du XXème siècle tels que le surréalisme, l'expressionnisme ou le néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.

Artiste protéiforme et prolifique (on estime qu’il a réalisé plus de 30 000 œuvres), Picasso a bouleversé l’art moderne. Avec George Braque, il donna naissance au cubisme.
Son génie fut reconnu de son vivant et aujourd’hui une dizaine de musées dans le monde lui sont exclusivement consacrés.

Pour rendre hommage à cet artiste célèbre, mort il y a 29 ans, la Chêne vous propose de retrouver ses œuvres célèbres et moins connues.

L'émission d'art d'art qui fête ses 10 ans continue de nous interroger sur nos connaissances de l'art. Dans les ouvrages, vous pourrez prendre le temps de la découverte ou de le redécouverte. Vous êtiez-vous déjà penchés sur le cas : Gustave Caillebotte ? Cet artiste génial et complet était un peintre impressionniste, un collectionneur passionné, un mécène mais aussi le grand organisateur des expositions impressionnistes qui ont contribués à braquer le projecteur et l'intérêt des publics sur cette Révolution artistique à l'époque. Carrière peu commune et assez méconnue finalement. L'observateur attentif renchérira en précisant que Gustave Caillebotte était aussi un architecte naval, un constructeur de bateau... 

Tout le monde pense connaître les Impressionnistes. Chacun a déjà admiré l'une des toiles dites majeures de cette époque tellement riche et débridée artistiquement parlant. Mais connaissez-vous vraiment Manet ? Êtes-vous vraiment entrés dans ses oeuvres majeures ? L'émission présentée par Frédéric Taddéi nous propose de découvrir un angle du Fifre, cette oeuvre fabuleuse d'un des artistes les plus connus au monde. Profitez de vos weekends et de vos vacances pour aller dans les musées, pour redécouvrir ce que vous pensiez avoir déjà vu, pour savouvrer avec gourmandise des oeuvres qui ont fait chavirer des générations d'admirateurs. L'abus d'oeuvres d'art est conseillé pour la santé !

 

 

Coup de projecteur avec l'émission qui lui était consacrée

Après Jean-Baptiste Carpeaux, nous remontons un peu plus le temps avec cette fois-ci la découverte ou la redécouverte d'un génie assez méconnu : Albrecht Dürer. Mort en 1528 à Nuremberg, cet artiste n'a pas mis en oeuvre que ses talents artistiques. Il est reconnu comme mathématicien, graveur, peintre.  Les historiens de l'art pensent que toutes ses oeuvres ne nous pas parvenus, il était prolifique et... très généreux. Plus de soixante-dix tableaux, plus d'une centaine de gravures sur cuivre et environ deux cent cinquante gravures sur bois, plus d'un millier de dessins et trois livres imprimés sont connues aujourd'hui. 

 

Coup de projecteur avec l'émission qui lui était consacrée

Nous vous l'avions promis : ces fêtes de fin d'année sont placées sous le signe de l'art. Sous le signe des 10 ans de l'émission culte d'art d'art. Après l'interview de Tim Newman, le producteur de l'émission, voici maintenant un coup de projecteur sur un artiste relativement méconnu et tellement accessible. Fils d'ouvrier au 19ème siècle, il symbolise parfaitement l'ascension sociale grâce au talent artistique. Il cotoie la cour de Napoléon III et ses sculptures font de lui l'un des artistes les plus côtés de l'époque. 

 

Carpeaux au travail, sculpté par Antoine Bourdelle, dans le jardin du Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

"La sculpture, c'est la vie. La vie, c'est le mouvement". Jean-Baptiste Carpeaux. 

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de se retrouver en famille, de passer de bons moments de convivialité. Et si nous en profitions tous pour rattraper notre retard et aller visiter des musées, voir des expositions... ? Le Chêne et les producteurs de l'émission culte D'art D'art vous proposent de voguer durant cette fin d'année au rythme des expos qu'il ne pas pas rater. Régulièrement, nous vous proposerons des idées de promenade utile dans des musées ainsi que l'émission présentée par Frédéric Taddéi qui reviendra sur quelques oeuvres à ne rater sous aucun prétexte. 

Frédéric Taddéi et Marie-Isabelle Taddéi dédicaceront leur livre D'art d'art, à partir de 15h, le samedi 19 mars 2011 au Salon du livre sur le stand de France Télévision (W53).

L'occasion de voir différemment l'émission d'art la plus regardée des français ! 

--

Infos pratiques:

Salon du Livre, Porte de Versailles, Pavillon 1
Du 18 au 21 mars 2011

Horaires:
Vendredi 18 : nocturne 10h-23h
Samedi 19 & dimanche 20 : 10h-20h
Lundi 21 : 9h-13h réservé aux professionnels, 13h-18h ouvert au public