Maisons de famille, le bonheur comme art de vivre

Noëlle Bittner

Aston Martin, un art de vivre

Frédéric Brun

Tennis mode d'emploi

Paul-Henri Mathieu

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Alexandra de Lassus

Les Beatles : la totale

Philippe Margotin/ Jean-Michel Guesdon/ Patti Smith

Livres associés

Maroc, 365 us et coutumes
Le Japon
Inde
<     Retour aux actualités

Une culture, des cultures

Date de l'événement :

10 Mars 2011 - 15 Juin 2011

Organisé par la Maison des Cultures du Monde du 10 mars au 15 juin 2011, le Festival de l’Imaginaire est une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain et à leurs formes d’expression les moins connues ou les plus rares. Le Festival de l’Imaginaire veut montrer qu’il n’existe pas une culture, mais des cultures.

Au fil des siècles, chaque peuple a forgé ses moyens et ses formes d’expression. La programmation du Festival, dans de nombreux lieux en France et en Europe, révèle l’étonnante richesse de fêtes, de jeux, de rituels et de spectacles dans ses formes "traditionnelles", mais aussi contemporaines dès lors qu’elles s’enracinent dans l’imaginaire d’un peuple et d’une société.

Ainsi par exemple, seront présentés :

*La troupe des frères Ouled Bouazzaoui, l’une des plus réputées pour la ‘aïta du Maroc considérée comme un patrimoine en pleine mutation.

* Des grands maîtres du Manipur, accompagnés de leurs disciples, et une grande nuit carnatique en trois parties pour se laisser emporter par le chant et la musique de l’Inde du Sud.

*Deux pièces du répertoire classique japonais mais aussi une création ; et le Tsugaru shamisen, considéré par certains comme le «jazz japonais».


Voici quelques ouvrages de notre catalogue pour vous faire découvrir ces pays magnifiques :

*Maroc, 365 us et coutumes de Marie-Pascale Rauzier, nous apprend les traits de civilisation, habitudes et coutumes que l’on découvre en vivant dans le pays. Les illustrations sont les magnifiques motifs marocains traditionnels.

*Japon de Catherine Lemaitre et David Michaud, paru en février 2011, nous aide à mieux comprendre ce pays étrange et souvent étranger, côté villes et côté nature.

*Inde, de Laurence Mouton, est issu de la collection « C’est le rêve » qui propose en quelque sorte des albums photo que l’on aurait aimé rapporter d’un voyage. Plus d’images que de textes et la place belle aux émotions, aux souvenirs caractérisent ces ouvrages…