Collection La France vue de la mer

Philip Plisson

365 expressions latines expliquées

Yves Stalloni/ Dominique Foufelle

La France vue de la mer

Philip Plisson

Une Sommelière dans votre cuisine

Estelle Touzet, Claire Vocanson, Eugénie Rambaud

Calendrier mural Elisabeth Vigée-LeBrun

Collectif

Quinzaine du Commerce équitanble

Livres associés

Les recettes du marché
Recettes gourmandes
<     Retour aux actualités

Quinzaine du Commerce Equitable

Date de l'événement :

14 Mai 2011 - 29 Mai 2011

 

A partir de demain, samedi 14 mai 2011, commence la Quinzaine du Commerce équitable, 15 jours durant lesquels nous sommes appelés à consommer responsable (commerce solidaire, circuits courts, produits bio, etc.).
 
Cet évènement a été initié en 2001 par la Plate-Forme du Commerce Equitable, afin de sensibiliser au commerce équitable, pour « une consommation responsable et engagée, porteuse de justice sociale, économique et environnementale ». Depuis dix ans, le mois de mai est ainsi devenu une période clé pour la solidarité internationale et le commerce équitable.
 
Les différentes organisations et les sympathisants qui soutiennent cette quinzaine cherchent donc à promouvoir les spécificités de ce commerce et proposent des alternatives, qu’elles soient locales, bio ou équitables. Et de manière bien concrète, cela passe par une réflexion vis-à-vis de ce que l’on choisit de mettre dans son assiette !
 
Aussi, pour l’occasion, nous vous proposons une sélection d’ouvrages qui viennent confirmer l’importance d’une consommation responsable pour une alimentation saine, avec des produits du terroir et de saison.
 
Dans leur ouvrage Les recettes du marché, André Martin et Sylvie Tardrew vous proposent de nombreuses recettes à base de produits locaux, choisis dans les marchés. C’est un livre qui permet en ce sens de goûter l’authenticité des produits du terroir et vous aide à bien les préparer pour le plaisir des papilles.
 
Dans Recettes gourmandes, les amateurs de bonne cuisine seront comblés, avec les recettes d’un grand chef. Guy Martin y évoque la création et l’évolution d’un plat à travers des valeurs primordiales : liberté, invention et mémoire du terroir retrouvé.
 
De même, en se plongeant dans Les Dimanches de Joël Robuchon débutants et passionnés découvriront les méthodes et les astuces d’un chef chez qui la préparation d’une recette commence toujours par le marché, en quête du beau produit frais et de saison. 
 
Enfin, avec la collection « Mes cours de cuisine » et plus précisément les ouvrages Reine Saummut à la Fenière de Lourmarin et Eric Sapet à la petite maison de Cucuron, les amateurs de cuisine seront conquis. Les recettes, sous la forme de cours de cuisine, invitent à découvrir les produits de saison, avec diverses astuces et illustrations alléchantes, comme si vous y étiez !
 
Avec cette sélection, vous mangerez responsables tout en vous faisant plaisir ! Une belle manière de se mobiliser durant cette Quinzaine du Commerce équitable.
 
---
 
Pour plus de renseignements : www.quinzaine-commerce-equitable.fr