Collection Le Petit Livre

Parfums de collection

Bernard Gangler

HARLEY-DAVIDSON MOTOR CO. La collection officielle

Randy Leffingwell/ Darwin Holmstrom

Porsche 911

Serge Bellu

Tartes

Frédéric Anton/ Christelle Brua

Livres associés

L HISTOIRE DES MAISONS CLOSES
<     Retour aux actualités

L'histoire des maisons closes : le livre de la série.

Date de l'événement :

04 Février 2013

Le 4 février 2013, Maison Close revient sur Canal + pour une deuxième saison. Lors de la première saison, Canal + et le Chêne ont travaillé main dans la main dans l'écriture d'un très bel ouvrage racontant l'histoire des maisons closes de France.
Ce beau livre expose leur fonctionnement de leur ouverture en 1850 jusqu'à leur fermeture en 1946.
 
Entrez dans ce lieu unique, désormais disparu, pour mieux comprendre le rôle de chaque protagoniste : des filles à la police en passant par la maison, la patronne et les clients.


Plongez-vous dans cet univers fascinant magnifiquement illustré de photos d'époque, de la série, de dessins, archives ou encore de peintures. Chaque image étant légendée, vous pourrez ainsi y découvrir la mode et la décoration intérieure de cette époque. Bien plus qu'un livre d'histoire, c'est un livre d'art.
Fortement conseillé aux fans de la série mais aussi aux passionnés d'histoire et d'art.



Accompagné de citations d'auteurs célèbres tels que Guy de Maupassant, Léon Bonhomme ou encore Victor Margueritte, cet ouvrage vous emmènera au plus profond de la vision des hommes sur les femmes et en particulier sur celles qui vendent leur corps.

« Le bordel... c'est le dernier salon où l'on s'amuse... Et puis au moins, là, on n'est pas trompé sur la marchandises. » Victor Margueritte, la garçonne 1922

« Elle avait l'âme délicate, et bien que traitant ses femmes en amies, elle répétait volontiers qu'elles n'étaient pas du même panier. » Guy de Maupassant, la maison Tellier 1881

« La chambre obscure mérite sa mention spéciale. Éclairée par l'électricité, elle possède un lit encadré de rideaux noirs avec franges et glands d'or. » Gustace Macé, la police parisienne, Gibier de Saint-Lazare, 1888

Quelques mots sur l'auteur :

Après une carrière de 11 ans dans le journalisme, Caroline Andrieu se tourna vers l'écriture. Elle est, notamment, l'auteur d'un autre livre intitulé :

«  Édouard Adam, Itinéraire d'un marchand de couleurs à Montparnasse » publié en 2011.