Paris à Vélib'

Collectif

La Bretagne

Marie-Hélène Chaplain/ Emmanuel Berthier

HARLEY-DAVIDSON MOTOR CO. La collection officielle

Randy Leffingwell/ Darwin Holmstrom

Calendrier mural Picasso

Collectif

Tartes

Frédéric Anton/ Christelle Brua

Soiree gala Ladurée

Livres associés

Coffret L'Art de recevoir Ladurée
COFFRET D'ART D'ART : guide des musées
La sexualité, que d'histoires !
<     Retour aux actualités

Les Soirs d'Exception du Chêne 1/3

Date de l'événement :

06 Décembre 2011

Imaginez les chefs de la maison Ladurée aux commandes de vos fourneaux, tandis que Frédéric et Isabelle Taddeï font voyager vos invités à travers des siècles de création artistique... Il ne manquerait plus que Michel Cymes passe pour le dessert avec ses anecdotes croustillantes pour que tous vos invités soient comblés!

Les Soirs d'Exception du Chêne 1/3: Une soirée parisienne ...

 

Ville Lumière, le Paris étincelant est à l'honneur pour cette soirée spéciale.

Au menu de vos assiettes (qu'il faudra creuses en entrée), Crème de potimarron à l'amande, Chapon au miel de pin et feuille de figuier, Macarons aux marrons et Tarte chocolat-orange. C'est le Spécial Paris des chefs Vincent Lemains et Michel Lerouet. Mais attention, les instructions de la Maison Ladurée sont claires, même exquis un potage ne doit pas être resservi !


Creme potimarron Ladurée
 

Pour contenter les esprits entre le chapon et les macarons, vous pouvez évoquer Eugène Delacroix et sa très romantique Liberté guidant le peuple. Saviez-vous par exemple qu'en 1999 lors d'un déplacement de l’œuvre vers Tokyo dans un avion sur lequel était reproduit le tableau, il fut «instamment» demandé que les seins de « la Liberté » soient masqués au cours d'une escale dans le golfe persique ?

Les mœurs ont bien changé quand on pense que lors de sa première exposition en 1831, ce sont les aisselles fournies de la dame qui avaient été qualifiées de vulgaires !


La liberté guidant le peuple
 

Enfin, une fois les enfants couchés, pourquoi ne pas découvrir la romance peu académique qui unit Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir pendant plus de 50 années ? Le couple se définissait comme libre, l'accord passé entre eux stipulait de faire un point tous les deux ans. À part cela, tout était permis. Hommes, femmes, artistes, étudiantes, les aventures se succèdent des deux côtés. Parfois, Jean-Paul et Simone sont attirés par la même personne. Qu'à cela ne tienne, elle s'installe avec eux et ramène... sa sœur ! «On est parfois obligés de se construire une morale provisoire» déclarait Sartre à son secrétaire en 1957... Voilà de quoi pimenter une discussion et reprendre un peu de café !

Jean-Paul Sartre et Simonde de Beauvoir

Tous les menus et anecdotes qui composent cette soirée parisienne, sont à retrouver dans les trois livres mis à l'honneur en cette fin d'année :