Les Secrets des jeux de notre enfance

Nicole Masson

Maroc

Marie-Pascale Rauzier/ Cécile Tréal/ Jean-Michel Ruiz

Le Grand Véfour

Guy Martin

Marie-Antoinette

Hélène Delalex/ Alexandre Maral/ Nicolas Milovanovic

Bloc-notes : 365 expressions désuètes

Collectif

Livres associés

Inde
Inde - 365 us et coutumes
Saveurs indiennes (broché)
<     Retour aux actualités

20 mai 1498 : Vasco de Gama arrive en Inde

Date de l'événement :

20 Mai 2011

Petit rappel de nos cours d'histoire... Vasco de Gama atteint les Indes à Calicut le 20 mai 1498 après 10 mois de navigation. Il était parti de Lisbonne avec 4 navires le 8 juillet 1497, mandaté par le roi du Portugal Manuel 1er pour trouver l’Inde et ses richesses.

A 29 ans, le navigateur portugais devient le premier européen à rallier l’Inde par la mer en contournant l’Afrique par le Cap de Bonne Espérance. En 1502, nommé « Amiral des Indes », il y retourne avec une flotte importante, cette fois dans un objectif de conquête. Il soumet les pouvoirs en place, fonde des comptoirs et développe le commerce. C’est le début de l’empire colonial portugais.

Dans le catalogue du Chêne, de nombreux ouvrages vous permettent de découvrir ce magnifique pays qu’est l’Inde :

Inde de Laurence Mouton, collection C’est le rêve. Un livre qui parle aux sens, aux émotions, où des souvenirs comme des tickets de musée, des affichettes, des journaux, des étiquettes, des cartes postales anciennes, etc., complètent les photos. Pour se (re)plonger dans l'ambiance du pays...

Inde, 365 us et coutumes : ce sont 365 particularités du pays à savoir pour s'y sentir à l’aise. Par exemple : Les indiens ne mangent qu’avec les doigts de la main droite ou encore : Seul un nombre restreint de personnes est autorisé à entrer dans la cuisine, et toujours pieds nus, par respect pour la divinité qui l’habite. Le tout illustré de motifs indiens traditionnels.

Saveurs indiennes de Catherine Bourzat et Laurence Mouton : une immersion totale dans les cuisines, les échoppes ou bazars pour y découvrir les terroirs, les produits et les recettes du quotidien et des jours de fête. Les photos, outre les plats cuisinés, montrent les produits, les marchés, les paysages…

En bref, l'Inde est un pays où il faut laisser parler tous ses sens et ces livres vous y aideront!